ASTROLOGIE SACREE

Pleine Lune 9 février 2020 08h33 Paris

 

 

 

Zodiaque Sidéral : Soleil en Capricorne Lune en Cancer

Zodiaque Tropical : Soleil en Verseau Lune en Lion

 

Par l’inspiration spirituelle une partie des êtres du 4ème règne se présentent à l’entrée du 5ème règne, arrivera le moment où l’Humanité pourra passer globalement du Conflit à l’Harmonie. Même si la route est encore longue, l’Humanité prend peu à peu conscience de la nécessité de maîtriser le Non-soi ; les canards sauvages engendrés par les désirs séparatifs de la personnalité doivent être combattu, l’égoïsme doit faire place à l’altruisme.

L’être du 5ème règne est impacté par le Capricorne où l’Aspiration spirituelle conduit à l’identification avec l’Esprit, et donc à l’intégration de la conscience de ces Grandes Vies qui veillent sur l’Humanité. L’effort individuel de purification est récompensé par une richesse spirituelle de groupe permettant la réception de l’inspiration créatrice émanant de ces Grands Êtres. Leurs énergies trouvent alors des relais à travers ceux qui se sont qualifiés en tant qu’âmes agissantes : « les œuvrier divin ».

 

 

Tout au long des cycles lunaires, les aspects entre Lune et Soleil, ou le rapport des énergies exprimées entre ces deux astres, se placent dans un long flux d’évolution où la Terre se situe au milieu.

Ces cycles révèlent l’interaction de l’Idéal du Père, au plus haut, avec les Robes de la Mère, au plus bas, entre l’Esprit et la Matière. De cette rencontre naît la conscience qui capte le Dessein du Père. Concernant l’homme, la Terre a pour fonction d’offrir un champ d’expérience à l’interaction entre le Soi (l’âme) et le Non-Soi (la personnalité), mais c’est aussi l’interaction entre la Hiérarchie des âmes et l’Humanité.

La Nouvelle Lune pose les actes, confirme le Plan. La Pleine Lune les révèle dans la forme.

 

À la Pleine Lune, La Lune et le Soleil sont dans des signes opposés et complémentaires avec la Terre au milieu. L’axe de ces deux signes nous informe sur la manière dont la fusion Lune-Soleil, fusion du Non-Soi et du Soi peut s’opérer. Ce qui offre à la personnalité, devenant l’expression de l’âme, l’opportunité d’avoir une ouverture maximale de conscience pour la mise en pratique active des énergies cosmiques perçues à la Nouvelle Lune précédente.

La Pleine Lune est la phase d’Évocation où l’Être transmet à sa présence terrestre (impression sur le Non-Soi)). C’est une réponse par la projection de la lumière divine vers la matière, réponse à la phase d’Invocation de la Nouvelle Lune où le Non-Soi s’aligne sur le Soi (élévation vers le Père).

 

 

Chaque pleine lune apporte une montée en puissance et offre une opportunité pour l'éveil de l'être et de l’Humanité. C’est un moment privilégié où des énergies spécifiques disponibles pour l’éveil de la conscience se diffusent à travers l’existence humaine. Cette conscience est incarnée par le « Fils », cet éternel pèlerin en quête de Liberté ; Liberté qu’il découvrira, en même temps que sa réalité intérieure, par le service à la Vie et en se libérant des dépendances de son Non-soi.

 

 

1. Soleil en Verseau Lune en Lion pour la lecture en tropical qui s’applique au quatrième règne

 

Les forces archétypales structurantes du zodiaque tropical impactent les êtres du quatrième règne qui est un règne de la nature. Pour ce règne la conscience du Soi ou de l’âme n’a pas encore émergé, il est encore sous influence de l’aspect lunaire qui gouverne la personnalité. Le 4ème règne se caractérise par l’aspect inférieur de l’individualité de conscience : « moi, je, centre du monde » ;

L’aspect non développé du Verseau se manifeste par sa conscience égoïste superficielle. Mais par l'action du jeu mutuel entre le Lion et Le Verseau, on assiste à un approfondissement de toutes les qualités, les superficialités disparaissent jusqu'à ce que l'intense conscience de soi du Lion se dilate dans la conscience de groupe du Verseau. La jonction entre Lion et Verseau se fait par l’altruisme.

Par la progression naturelle des états de conscience, ce quatrième règne va être poussé à dépasser son égoïsme et égocentrisme, et, aspiré par la quête de la spiritualité, il devrait se présenter à l’entrée du 5ème règne.

Avec le Verseau, il y a un rayonnement énergétique divin qui va amener peu à peu la transformation de la conscience individuelle du 4ème règne vers la conscience Universelle de l’être du 5ème règne accompli.

 

 

2. Soleil en Capricorne Lune en Cancer pour la lecture en sidéral qui s’applique au cinquième règne

 

Le zodiaque sidéral tient compte de la précession des équinoxes, donc de la position réelle du Soleil par rapport aux constellations. Il concerne la Source de Vie et l’Âme de la Terre donc les êtres du cinquième règne qui sont au contact des fréquences vibratoires des plans supérieurs : le Vrai, le Beau et le Bien de l’Ensemble en sont les caractéristiques.

 

Le Soleil est représentatif des énergie du Soi. Il est en Capricorne en Maison XII de la transcendance. Le Capricorne est un signe de naissance, il est un bras de la Croix Cardinale, la Croix de ce qui initie, de ce qui amène à l’existence. C’est la naissance de la Conscience Christique sous l’effet de l’Esprit qui attire constamment l’âme hors de la vie de la forme et de l’expérience. L’âme est conduite en sûreté au sommet de la Montagne de l’initiation, c'est-à-dire libérée de la Matière.

 

Les mots clés de ce signe sont :

"Je suis perdu dans la lumière transcendante, et cependant je tourne le dos à cette lumière"

 

En effet pour le disciple-initié, il n'y a plus d'autre but ni d'autre objectif que le service. C'est pourquoi, arrivé à la Maison du Père, il retourne et passe par la porte du Cancer, mais avec sa conscience centrée fermement dans le signe du Verseau. Après avoir été un initié du Monde dans le Capricorne, il retourne pour être un serviteur du Monde incarné dans le Verseau, et plus tard il sera un Sauveur du Monde dans les Poissons.

Saturne est régent du Capricorne, il est le grand pourvoyeur d’opportunités. Il amène les épreuves qui permettent à l’être humain de progresser. Actuellement les énergies de Saturne en Capricorne sont disponibles, et avec la conjonction de Pluton qui perdure, le changement et la réorientation sont sous-jacent aux événements mondiaux. La résistance à ces opportunités ne rendra les choses que plus difficiles à vivre.

 

La Lune concerne les énergies de la personnalité, elle est régente du Cancer, ici en Maison VI de l’apprentissage et du service.

 

Les mots clés de ce signes sont :

« Je bâtis une maison illuminée et je l’habite »


Dans le processus d’incarnation, il y a la descente dans la matière, ce qui est un emprisonnement ; puis au cours de l’évolution, l’être prend les rênes de sa vie. Il illumine alors sa Maison en épurant ses corps de manifestation constitués par la personnalité. Il use des énergies spirituelles du Vrai, du Beau, du Bien de l’ensemble. Alors l’intellect s’ouvre à l’intuition, ce qui permet la vision épanouie et plus profonde d’ un monde nouveau.

La personnalité renaît à une réalité supérieure, le Soi. En faisant cela les vies mineures qui forment les véhicules sont rédemptées, c’est-à-dire qu’elles avancent dans l’évolution. L’axe Cancer - Capricorne est la porte de transfert de l'état animal à la conscience humaine puis à la conscience de l’initié. L'homme animal est entré par le Cancer et sort par le Capricorne en tant qu'initié qui a franchit les 5 portes d'expansion de conscience.

Le Cancer en action c’est la manifestation, le Capricorne en action c'est la réalisation ou initiation. La synthèse c’est l’initié marchant sur Terre.


 

 

Symboles Sabian

 

Soleil 26° Capricorne Maison XII de la transcendance, de la libération, du passage, du dépassement des limites «  nous partons »

26° Capricorne

« Une ondine danse parmi les reflets irisés d’une chute d’eau »

L’aptitude à apercevoir l’esprit caché et créateur des phénomènes naturels.

Le Système Sabian fait plusieurs fois références aux esprits de la nature. Ici nous avons affaire à la révélation des forces spirituelles ou psychiques en rapport avec l’élément eau. L’eau rassemble toutes les cellules vivantes en un échange salutaire. Elle symbolise l’écoulement sans fin des énergies vitales, la fluidité d’une conscience que vient stimuler le changement. Le grand cycle de l’eau au sein de la biosphère terrestre (océan, nuage, pluie, rivière) symbolise les phases principales de la vie universelle, l’ascension et la descente d’énergies morales et d’amour. Il nous est possible de personnifier ces phases en parlant de l’ « âme de la nature », et, sur un plan cosmique, de l’ « Âme du Monde », anima mundi. L’eau est la substance propre aux manifestations telluriques de cette âme. C’est une substance magique ; or les chimistes modernes, par l’examen de son comportement inhabituel dans certaines conditions, redécouvrent ce que les anciens Alchimistes, à leur propre manière, avaient sans nul doute compris.

Séquence 60 / Grade 1 : Ce premier degré révèle une intuition profonde des énergies supraphysique que l’on verra pleinement maîtrisé à la fin de cette séquence (phase 300). La conscience se trouve ici sensibilisée au flux descendant de l’énergie occulte sous son aspect naturel bienfaisant.

 

Nos prises de conscience sur la montagne de l’initiation, nous amènent à la révélation des forces spirituelles : « La conscience se trouve ici sensibilisée au flux descendant de l’énergie occulte sous son aspect naturel bienfaisant ». Nous sommes à même d’être réceptif, via l’intuition, à l’afflux des énergies mises en action par la Hiérarchie des âmes en vue de faire progresser l’humanité dans son évolution. N’oublions pas que le Dessein divin attendu pour la planète Terre dans ce cycle solaire d’évolution est l’établissement des justes relations ; Tel est l’intention de Celui qui a créé cette planète.

 

 

Lune 26° Cancer Maison VI de l’apprentissage, du service, du travail, du perfectionnement « je travaille »

26° Cancer

« Des invités lisent dans la bibliothèque d’une maison luxueuse »

Un privilège social donne lieu à un plaisir cérébral.

Nous voyons à présent la concrétisation de la richesse et de la supériorité culturelles sur le plan auquel il nous est possible d’exercer confortablement nos aptitudes intellectuelles. Il s’agit d’une démarche individuelle puisque la bibliothèque est celle d’une résidence privée, dont le luxe implique qu’un individu s’est concentré sur l’accumulation de biens. Ce tableau décrit où mène une telle attitude, comprenant l’acquisition d’amis aptes à apprécier une détente intellectuelle.

Séquence 24 / Grade 1 : Cette nouvelle séquence commence et finit sur une note d’opulence et de prestige social. Nous n’avons pas affaire ici à des maîtres penseurs mais à des hôtes fortunés apparemment soucieux de cultiver leurs esprits ou de rester au fait des courants intellectuels de l’époque. Il entretiennent ainsi certaines normes du savoir. C’est le besoin de se conformer aux exigences de son statut social qui est en cause ici.

 

La richesse spirituelle acquise par un effort et une démarche individuelle et se traduisant par l’illumination de notre « véhicule terrestre » (la sortie par la purification de notre dépendance aux désirs des vies lunaires de notre personnalité) conduit à « l’acquisition d’amis aptes à apprécier » cette connaissance, et nous amène à une activité spirituelle de groupe.

 

Mars 1° Sagittaire ( trigone et sextile avec Lune-Soleil) Maison X de la réalisation, de la vocation, notre position dans la société et notre façon de contribuer au collectif, « nous nous réalisons »

1° Sagittaire

« Des anciens combattants se réunissent pour évoquer leurs souvenirs ».

La volonté de réaffirmer l'importance du combat sur lequel repose la civilisation et les réalisations collectives.

Deux éléments importants ressortent dans ce tableau: les personnes s'étant réunis sont des Militaires, et elles sont liées par des actions et un type de conscience qui remontent à un passé commun. Ce que nous appelons "civilisation" s'érige par une lutte constante contre la nature visant à en extirper son pouvoir. C'est ce qu'illustre on ne peut plus clairement l'esprit martial. En outre, toute la civilisation repose sur l'action, génération après génération, d'hommes dévoués qui s'astreignent à une discipline de travail plutôt sévère. Partout les associations d'anciens combattants cherchent à raviver chez leurs membres l'ardeur du champ de bataille ; or le type de pensée abstraite ou religieuse rattachée en règle générale au signe du Sagittaire implique aussi un genre particulier de feu. C'est un feu qui consume le présent de l'existence terrestre en vue de lendemains plus altiers. Sa flamme se tourne vers l'avenir. C'est l'aspiration à créer une civilisation plus grande et plus vaste qui plonge ses racines dans l'histoire du genre humain. Il est question ici de camaraderie et d'activité de groupe, mais la solidarité est celle d'esprits combattants.

Séquence 49 / Grade 1:On devrait prendre ce symbole dans son sens le plus large et le plus radical. Il ne désigne pas seulement la réunion de vieux camarades, mais le principe même sous-jacent à la dynamique de la civilisation ( par opposition à la culture ) : la perpétuation de l'esprit de lutte pour le pouvoir.

 

Mars régent aspect Père du Sagittaire : le guerrier gorgé de vie offre son énergie pour réaliser le but ; nous devons défendre les lois de la Vie pour instaurer la civilisation du Bel Être basée sur les justes relations. Nous avons à être les chevaliers de la Vie.

 

Vénus 8° Poissons conjoint Kiron 9° Poissons Maison I de la destinée de la raison de l’incarnation, de la raison d’être « j’existe »

8° Poissons

« Une jeune fille jouant au clairon »

Un appel à servir la race, à l’approche d’une crise d’évolution.

Ce tableau symbolique présente une autre facette de la relation morale entre l’individu et la collectivité des êtres humains. Il peut aussi se rapporter à l’ancien mouvement féministe ou à l’actuelle libération de la femme. Dans le symbolisme traditionnel, la femme désigne plus particulièrement la dimension biologique et psychique de la vie humaine ; elle est perçue avant tout comme la mère, et/ou le type de personnalité intuitif ou « psychique ». Il se peut fort bien qu’une nouvelle race d’êtres humains soit en train de déployer une partie de son potentiel de conscience et d’accomplissement. Celui qui a la vision de ce nouveau pas dans l’évolution « sonne le rappel ». Il est à la fois un prophète visionnaire et un mutant. En ce sens, un tel être humain est, en même temps, un individu fidèle à sa nature originelle et une personne dévouée – dévouée à l’avenir qu’elle détient à l’état latent comme le fait une graine en mutation.

Séquence 68 / Grade 3 : Les deux précédentes phases se fondent en une nouvelle forme de consécration de l’individu au Tout. L’avenir s’exprime dans le présent ; il nous exhorte à renaître.

9° Poissons

« Un jockey cravache sa monture, soucieux de distancer ses rivaux ».

Intense mobilisation d’énergie et d’intelligence suscitée par la quête de la réussite au sein de toute action sociale touchée par l’esprit de compétition.

Depuis la fin de l’époque archaïque et l’accentuation de l’individualisme, notamment dans la société américaine vénératrice des représentations matérielles de la « réussite », le désir de gagner la « course », qu’elle qu’elle soit, provoque une vague souvent fiévreuse d’énergie maîtrisée par la compétence technique et une longue pratique. Ce symbole, où qu’il se trouve, indique le besoin de stimuler tout son être pour parvenir rapidement à quelque but que ce soit.

Séquence 68 / Grade 4 : La signification technique de ce degré symbolique est tout à fait évidente. Il faut se délester de toute « charge » superflue, de toute considération secondaire lorsqu’on s ‘efforce unilatéralement d’atteindre son objectif social. Le mot clef peut être auto-stimulation.

 

Pluton 30° Sagittaire Maison XI du groupe ayant un idéal , participation active aux projets de groupe « nous fraternisons »

30° Sagittaire

« Le pape, bénissant les fidèles ».

La nécessité de rendre hommage aux valeurs traditionnelles sur lesquelles s'édifie la Communauté invisible de l'esprit.

La réunion d'un nombre considérable de gens au sein d'une institution religieuse jouissant d' une longue tradition reflète, autant qu'elle a produit siècle après siècle, une Communauté spirituelle invisible.Le « porte drapeau » s'est maintenant changé en « Pape », lequel assume le rôle de représentant de Dieu sur terre.Il s'agit d'un rôle ; or la culture repose sur l'incarnation dans la réalité physique de grandes Images et de symboles profondément évocateurs.Ce symbole demande à l'individu : »Veux-tu mener une existence transpersonnelle en qualité de symbole ? » Voici l'affirmation finale et suprême de cette partie du cycle de l'année présentée par le Sagittaire.

Séquence 54/Grade 5 : Cette étape conclut la Scène XVIII. On découvre une collectivité d'êtres humains ayant « transféré » leur sens des valeurs spirituelles à un homme qui est devenu l’incarnation de l'idéal commun. Mots clefs:Culte personnalisé.Ce peut être une bénédiction, ou parfois une malédiction.

 

conjoint Saturne 2° Capricorne Maison XII de la transcendance, de la libération, du passage, dépassement des limites, «  nous partons »

2° Capricorne

« Trois rosaces dans une église gothique, l’une détruite victime de la guerre »

Tout exercice violent du pouvoir anéantit inévitablement certaines valeurs garantissant la cohésion et l’homogénéité collectives

Il semble aller de soi que ce symbole fasse référence aux conséquences destructrices de la guerre. Le « chef » qui brigua le pouvoir auprès de sa tribu dans le dessein de la diriger ou de la sauver doit compter avec les conséquences d’un usage trop impulsif et trop violent de ce pouvoir. Il se peut que l’intégration qu’il cherche à préserver ou à mettre en valeur se désagrège si son ambition le pousse à vouloir être un guerrier adulé par son peuple. Pour une cathédrale, la « rosace » n’est pas absolument essentielle, encore symbolise-t-elle l’élément par lequel la lumière de l’esprit pénètre dans l’édifice. L’âme humaine est triple dit-on. Quelle est donc la partie de l’âme que tend à détruire la violence ? Le principe d’amour et de compassion évidemment.

Séquence 55 / Grade 2 : Cette scène contraste avec la précédente parce qu’elle oppose au pouvoir de détruire le pouvoir de construire. Le « capital » des énergies collectives est partiellement dilapidé en engins de mort. Le gaspillage est le contraire de ,l’intégration de groupe.

 

Croix de l’Ascendant, de l’incarnation

 

Milieu du Ciel : le Pourquoi 22° Scorpion

Scorpion 22° :

« Des chasseurs tirant sur des canards sauvages ».

L'expression des instincts agressifs d'une personne ou d'un groupe, telle qu'elle est acceptée par la société.

Ce que souligne clairement ce tableau est la socialisation des instincts primitifs de l'homme, conformément à un certain rite culturel. La chasse est un exutoire saisonnier pour l'agressivité masculine, une soupape de sûreté pour les tensions affectives des êtres humains encore dominés par les impulsions animales et les valeurs biosphériques.

Séquence 47 / Grade 2: Cette seconde scène montre un profond contraste par rapport à la première. Initialement on prouvait que l'on était vraiment un "homme" en refusant les pratiques de guerre qu'impose le société, et maintenant c'est la société qui consent à tolérer - et, en cela, ritualise et dans une certaine mesure édulcore - l'agressivité propre à la plupart d'entre nous. Le Mot clef est socialisation des instincts.

 

 

 

Ascendant : Avec Quoi 5° Verseau

5° Verseau

« Le conseil des anciens consacre les efforts d’un jeune dirigeant »

Le soutien qu’apportent les prouesses passées à toute décision prise lors d’une crise personnelle.

Toute l’histoire du genre humain soutient les efforts que nous déployons, notamment en périodes de décisions cruciales. L’action des prêtres qui créèrent les missions californiennes avait derrière elle tout le passé de l’évangélisation catholique, c’est-à-dire l’effort pour apporter la « Bonne Nouvelle » à tous les hommes de la Terre. Chacun de nous est bien plus soumis à l’impact des grandes réalisations de ses ancêtres (ou bien opprimé par leurs échecs et leur étroitesse d’esprit) qu’il ne le croit habituellement. Cela peut vouloir dire une source cachée de force individuelle, ou l’inertie d’une tradition incapable de dépasser ses origines limitées.

Séquence 61 / Grade 5 : Cette étape suggère qu’en maintes situations la CONFIANCE EN DES PRÉCÉDENTS permettra à celui qui aspire à la grandeur de puiser l’énergie recelée dans ses racines les plus profondes.

 

Les « anciens » ce sont les sages et tous les êtres qui ont marqué l’histoire du genre humain y compris ces Grandes Vies qui sont passées depuis longtemps par le règne humain. Ils apportent tous leur soutien aux efforts déployés par ceux qui aspirent à un monde meilleur.

 

Fond du Ciel le Comment 22° Taureau

22° Taureau

« Une colombe blanche vole au dessus d’un lac agité »

L’inspiration spirituelle qu’offre la victoire sur une crise.

Voici encore un symbole d’orientation ; la colombe surplombant les eaux troubles rappelle l’histoire de Noé et de l’Arche. Noé, obéissant sans réserve aux injonctions de Dieu, fit face avec courage à cette épreuve qui fut autant la sienne que celle du genre humain. L’orage une fois surmonté, il reçut le message de la colombe. Ce message, émanant du Saint Esprit, annonce une nouvelle Dispensation. Cette scène symbolique peut s’appliquer à des crises dues à des vagues affectives ou à l’irruption dans la conscience de pulsions inconscientes (à condition que la crise ait été abordée dans le juste état d’esprit).

Séquence 11 / Grade 2 : Ce symbole contraste avec le précédent. En effet, on ne voit pas ici le produit d’une culture, un « livre », mais, au lieu de cela, le rythme de cycles cosmiques d’ordonnance divine dont le dernier mouvement s’exprime par un signe de vie, d’une portée concrète, une récompense pour le croyant.

 

Descendant Vers Où 5° Lion

5° Lion

« Des formations rocheuses surplombant un immense canyon ».

Les structures que font naître les forces de la nature pendant le long cycle de l’évolution planétaire.

L’évolution géologique frappe notre imagination par les vastes périodes qui ont permis la lente et magnifique action des forces de la nature sur les paysages, les vallées et les montagnes. Que sommes-nous en comparaison ? Ce symbole désigne notre besoin d’acquérir une perspective plus étendue sur ce que nous sommes capables de faire, notre aspiration à prolonger notre jeunesse et notre fierté en nos exploits virils.Les œuvres de la nature devraient nous rendre humbles et nous aider à « planétiser » notre conscience.

Séquence 25 / Grade 5 : Le contraste est frappant avec l’image précédente. Ce symbole, pour mieux dire, cherche à nous faire comprendre notre vanité en tant que créateurs de formes et d’idées. Au Lion drapé dans sa superbe, il offre l’image d’une absence de personnalité.

 

On voit là la domination du Non-Soi par le Soi : l’immense canyon de l’ignorance sera dominé par le roc de la connaissance

 

Remontée vers le Père

 

Maison I de la destinée de la raison de l’incarnation, de la raison d’être, de la connaissance de Soi, « j’existe »

Lune Noire 22° Verseau

22° Verseau

« Un tapis moelleux permet à des enfants de jouer plus confortablement dans leur chambre »

La vision chaleureuse échue à une ouverture précoce d’esprit.

L’homme n’est jamais laissé sans assistance quand il cherche ardemment à acquérir une plus grande maturité morale et spirituelle. Il est épaulé, quand bien même il ne réalise pas consciemment la dimension de ce qui soutient son développement et amortit les chocs que la vie procure à la croissance de son entendement. Peut-être pense-t-il que personne ne le comprend. Pourtant cette compréhension est à sa portée s’il ne tient pas pour acquis, imbu de lui-même, que la vie et la société lui doivent tout.

Séquence 65 / Grade 2 : Ce degré instaure un contraste entre la bienveillance, présente dans de si nombreuses circonstances de la vie, et le sentiment tragique de la désillusion, illustré par le tableau précédent. Une chaleureuse RECONNAISSANCE à l’égard des facilités qui s’offrent à nous, si petites soient-elles, nous permet d’acquérir une plus grande maturité personnelle en toute sérénité.

Neptune 24° Verseau

24° Verseau

« Un homme victorieux de ses passions enseigne les principes qu’il a tiré de sa longue expérience. »

Des expériences passées difficiles peuvent être mises à profit en servant d’exemples pour ceux qui cherchent encore à dominer leurs passions.

Toute expérience peut être mise au service d’un objectif spirituel. Chacun de nous, si humble soit sa condition, peut être un exemple pour de plus jeunes qui luttent encore pour vaincre et maîtriser les pulsions contraignantes de leur nature émotionnelle et biologique. Quiconque a mené à bien une tâche difficile contribue à la sagesse collective de sa communauté et du genre humain. On doit transmettre son expérience aux autres pour leur donner l’idée de déployer des efforts plus grands et plus justes.

Séquence 65 / Grade 4 : Il y a ici une allusion que l’on ne doit jamais oublier : A toute personne ayant franchi un pas en avant dans son évolution incombe la responsabilité d’aider son prochain à en faire autant. C’est là la véritable éducation. Le mot clef est COMMUNICATION.

Mercure 14° Verseau (sextile avec Nœud Sud)

14 ° Verseau

« Un train entre dans un tunnel »

L’aptitude à raccourcir la marche de l’évolution naturelle grâce à la volonté, l’intelligence et la maîtrise de son corps.

Dans ce symbole se condense le contenu des trois précédents. Un regard éclairé sur nos possibilités doit inspirer notre action. Il faut mettre sur pied un programme permettant d’organiser son travail dans un ordre spécifique requérant à chaque étape une aptitude propre (bref, une hiérarchie de fonctions). Et l’on doit chercher le moment opportun pour commencer le travail. Il en découle finalement une accélération de notre progression, que ce soit à l’échelon psychologique (yoga et autre disciplines similaires) ou bien à l’échelon social, autrement dit l’échelon auquel, sous son aspect externe, la civilisation poursuit sa route.

Séquence 63 : Grade 4 : Ce degré brosse un tableau des résultats que l’on peut attendre d’une combinaison entre techniques sociales et culturelles, voire personnelles. Il indique qu’il est possible de diminuer le temps nécessaire à sa progression en se frayant un chemin à travers les obstacles et en passant outre les délais. Le mot clef est pénétration.

 

La Lune Noire caractérise notre passif karmique. Elle est conjointe à Neptune et Mercure, une opportunité de dépassement se présente ainsi qu’une capacité à traverser les obstacles dus à nos mémoires karmiques. Neptune est le Christ solaire qui relaie l’énergie fondamentale de l’Esprit à travers les robes de la Mère-Matière jusqu’au plan le plus dense. Avec Mercure ils nous ouvrent la voie à l’intuition.

 

Priape 22° Lion Maison VII maison liée au collectif, à « l’autre », du rapport à l’autre, le couple « nous nous associons »

22° Lion

« Un pigeon voyageur accomplissant sa mission ».

La spiritualité comme exercice pour se mettre au service du genre humain.

Contrastant avec les poussins ivres, nous avons à présent le pigeon voyageur entraîné avec bonheur, délivrant le message que c’était sa fonction de porter. Ici cet oiseau domestique se voit conféré un sens et une raison d’être spécifiques. Il désigne les énergies spirituelles qui, utilisées à bon escient, apportent à notre conscience des messages d’autres sphères. Une prise de conscience individuelle n’acquiert son plein sens que si elle remplit une fonction collective.

Séquence 29 / Grade 2 : Ce second degré représente nettement une alternative contrastant avec ce que la précédente image montrait. La « libération » d’énergies supérieures prend sa valeur effective dans la mesure où elle sert un dessein supérieur aux aspects clairement déterminés. Voici l’idéal du SERVITEUR DU MONDE.

 

Le Priape nous donne des indications sur le travail à faire pour mettre fin à ce que nous avons construit afin d’échapper à notre réalité. Nous avons à parfaire notre nettoyage sur ces peurs et mémoires qui nous empêchent d’être. Le Service, l’étude de la spiritualité et la méditation sont les piliers pour l’être du 5ème règne qui aspire à servir le genre humain.

 

Maison XI du groupe ayant un idéal et du service « nous fraternisons »

Nœud Sud 14° Sagittaire (sextile avec Mercure, conjoint Jupiter))

14° Sagittaire

« La grande pyramide et le sphinx »

Le pouvoir éternel de la connaissance ésotérique et de ses Gardiens quasi divins, les « Hommes-semences » d’un cycle précédent d’existence.

La croyance en une Tradition originelle reposant sur la parfaite connaissance des principes et des formes archétypiques sous-jacents à toutes les manifestations de la vie sur Terre (et par extension dans le cosmos), est profondément ancrée dans la conscience humaine. La Grande Pyramide et le Sphinx témoignent d’une telle Tradition, notamment pour le monde occidental. Ce symbole porte à croire que cette connaissance archétypique reste le fondement sur lequel l’esprit humain puisse encore formuler des idées consistantes et valables face à une évolution nouvelle.

Séquence 51 / Grade 4 : Cette quatrième phase suggère que l’on est toujours en mesure d ‘acquérir ce savoir occulte et que l’application de ces principes nous permet de relever au mieux le défi que nous lance la crise mondiale actuelle. Ce degré, interprété d’un point de vue personnel, désigne la grandeur à laquelle une Âme est parvenue jadis et le fait qu’il est important de révoquée ce passé. Cette image illustre le pouvoir de l’ascendance spirituelle.

 

Le Nœud Sud nous indique comment dénouer les vieux habits karmiques pour revenir à l’Esprit du Nœud Nord. Il est conjoint à Jupiter, régent du Sagittaire en aspect Mère. C’est en tirant parti des expériences de la vie, en restant soi-même et en puisant dans l’enseignement de la Sagesse antique que l’être pourra progresser en conscience spirituelle.

 

Jupiter 22° Sagittaire

22°Sagittaire

« Une laverie chinoise »

Se servir de son bagage racial et culturel spécifique pour vivre et réussir dans un milieu étranger.

Il est maintes occasions dans la vie où les circonstances nous séparent des nôtres, que ce soit en raison de nos origines ou d’une orientation délibérée. Cela dit, il est souvent possible d’utiliser son héritage personnel pour agir avec diplomatie et se faire accepter par un milieu étranger, sans rien perdre pour autant de son tempérament naturel.

Séquence 53 / Grade 2 : Ce second degré contraste avec le premier. Il n’est plus question d’imiter les manières d’un groupe supérieur, mais, au lieu de cela, de préserver son intégrité dans des conditions qui ne valorisent ni ne favorisent ce que l’on est fondamentalement. Cette étape demande AUTONOMIE…. Et bonne humeur !

 

Nœud Nord 14° Gémeaux Maison V Maison du Soi de l’âme, maison où l’âme cherche à s’exprimer dans sa présence terrestre, « je m’exprime » « j’aime »

14° Gémeaux

« Abolissant l’espace physique et les différences sociales, deux hommes communiquent télépathiquement »

La capacité de dépasser les contingences de l’existence matérielle.

Il est nécessaire, pour évoluer dans le monde des entités matérielles, de concentrer les énergies de la vie dans un organisme limité et un psychisme moulé par une culture et un milieu familial donnés. Vient, malgré tout, le moment où il est encore possible de dépasser les frontières que délimitent la culture et l’ego. On devrait alors s’efforcer d’entrer dans une sphère de la conscience où la communication de cerveau à cerveau peut prendre la forme plus directe, puisque l’entendement évolue alors au sein de l’Âme unique de l’humanité. La situation est la même que si deux cellules communiquaient entre elles au sein du corps humain par le truchement, peut-être, de quelques canaux nerveux invisibles, ou, pour ainsi dire, de noyau à noyau au moyen d’une résonance vibratoire.

Séquence 15 / Grade 4 : A ce stade, nous découvrons une technique nouvelle destinée à être utilisée dans les « nouveaux territoires » où parviennent les pionniers de évolution humaine. Il s’agit d’une technique de dépassement. Elle peut aussi évidemment entraîner la confusion, provoquer maintes erreurs, voire engendrer des espoirs chimériques et des illusions sur soi-même.

Uranus (Trigone et sextile avec Nœud Sud et Nœud Nord et régent du Bélier) 9° Bélier Maison II maison des ressources que l’on peut utiliser, maison de l’économie « j’ai »

9° Bélier

« Une boule de cristal ».

Éveil intérieur à l’intégrité organique.

La sphère de cristal est le symbole d’intégrité. En elle prennent forme des images. Ces images sont susceptibles de révéler des événements futurs ; ils décrivent, toutefois, de manière plus significative «  la situation dans son ensemble » : la situation que le clairvoyant est censé interpréter. Les facultés mentale naissantes s’expriment au travers de sentiments encore prédominants (ou de ressorts culturels collectifs) et se comportent comme une source d’intégrité dont elles sont le centre. L’intelligence, dans sa concentration, perçoit la fonction que jouent chaque impulsion intérieure et chaque événement extérieur au sein du champ ouvert d’une personnalité encore vierge de tout égoïsme.

Séquence 2 / Grade 4 : On découvre la technique requise pour l’avènement d’une conscience individualisée : l’attention concentrée.

 

Le Nœud nord nous montre comment rester branché sur la direction sacrée de la Vie. C’est en dépassant les limites de la forme, au-delà de l’apparence que l’Être s’éveillera à son Untégrité intérieure.

 

Fond du Ciel 22° Taureau : le Comment

22° Taureau

« Une colombe blanche vole au dessus d’un lac agité »

L’inspiration spirituelle qu’offre la victoire sur une crise.

Voici encore un symbole d’orientation ; la colombe surplombant les eaux troubles rappelle l’histoire de Noé et de l’Arche. Noé, obéissant sans réserve aux injonctions de Dieu, fit face avec courage à cette épreuve qui fut autant la sienne que celle du genre humain. L’orage une fois surmonté, il reçut le message de la colombe. Ce message, émanant du Saint Esprit, annonce une nouvelle Dispensation. Cette scène symbolique peut s’appliquer à des crises dues à des vagues affectives ou à l’irruption dans la conscience de pulsions inconscientes (à condition que la crise ait été abordée dans le juste état d’esprit).

Séquence 11 / Grade 2 : Ce symbole contraste avec le précédent. En effet, on ne voit pas ici le produit d’une culture, un « livre », mais, au lieu de cela, le rythme de cycles cosmiques d’ordonnance divine dont le dernier mouvement s’exprime par un signe de vie, d’une portée concrète, une récompense pour le croyant.

 

L’inspiration spirituelle qui résulte de tous ses efforts va permettre à l’être de sortir victorieux des épreuves.

 

Milieu du Ciel 22° Scorpion : Le Pourquoi

Scorpion 22° :

« Des chasseurs tirant sur des canards sauvages ».

L'expression des instincts agressifs d'une personne ou d'un groupe, telle qu'elle est acceptée par la société.

Ce que souligne clairement ce tableau est la socialisation des instincts primitifs de l'homme, conformément à un certain rite culturel. La chasse est un exutoire saisonnier pour l'agressivité masculine, une soupape de sûreté pour les tensions affectives des êtres humains encore dominés par les impulsions animales et les valeurs biosphériques.

Séquence 47 / Grade 2: Cette seconde scène montre un profond contraste par rapport à la première. Initialement on prouvait que l'on était vraiment un "homme" en refusant les pratiques de guerre qu'impose le société, et maintenant c'est la société qui consent à tolérer - et, en cela, ritualise et dans une certaine mesure édulcore - l'agressivité propre à la plupart d'entre nous. Le Mot clef est socialisation des instincts.

 

Les canards sauvages engendrés par les désirs séparatifs de la personnalité vont être combattu, l’égoïsme va faire place à l’altruisme.