ASTROLOGIE SACREE

Pleine Lune 9 mars 2020 18h47 Paris

 

 

Zodiaque Sidéral : Soleil en Verseau Lune en Lion

Zodiaque Tropical : Soleil en Poissons – Lune en Vierge

 

Nous sommes à une super Pleine Lune, la Lune est au plus près de la Terre est son influence n’est que plus forte.

 

1. Soleil en Poisons Lune en Vierge pour la lecture en tropical qui s’applique au quatrième règne

Le signe des Poissons amènent l’individualité de conscience dont le travers est la séparativité, mais Neptune conjoint au Soleil vitalise la lumière du principe Christique qui germe dans la forme, la Matière est fécondée dans le signe de la Vierge et les Poissons font évoluer vers la conscience universelle du Christ en activité, le Sauveur du Monde.

D’autre part Vénus est conjointe à Uranus, l’une y apporte l’Amour-Sagesse l’autre favorise la descente de l’Esprit dans la Matière; cela devrait pousser les êtres du 4ème règne à être réceptifs et à s’ouvrir aux énergies du Vrai, du Beau, du Bien de l’ensemble permettant l’établissement des principes de la nouvelle civilisation basés sur les justes relations humaines.

 

2. Soleil en Verseau Lune en Lion pour la lecture en sidéral qui s’applique au cinquième règne règne

 

L’ère des Poissons apporta l’individualité de conscience , aujourd’hui dans le Verseau c’est la notion de conscience de groupe, c’est à dire l’universalité qui est appréhendée. Le Soi supérieur ayant été reconnu dans le Lion, l’être se consacre dans le Verseau à la vie de l’âme, on est dans l’UndividUniversalité, l’individu devient Universel.

Quand un être s’est ouvert au mental supérieur, il rejoint le mental divin et à ce moment là il rayonne les énergies de la Volonté de Bien du Père, du Beau à travers les justes relations et du Vrai par le bon usage du mental qui n’est pas là pour manipuler la réalité et la vérité. il y a un rayonnement énergétique divin sur l'Humanité qui doit amener parmi les hommes, l’émergence d’une prise de conscience au niveau mental.

La personnalité est transcendée par la vie d'Amour pour devenir le serviteur conscient dans le Verseau. En s’identifiant avec l’intention du Père pour laquelle cette planète a été créée, l’être du 5ème règne s’éveille et se préoccupe de la réalisation du Plan par le Service à la Vie.

 

Les planètes qui gouvernent le Verseau apportent à la Terre les influences du 7ème, 2ème et 4ème Rayons.

– Le 7ème Rayon apporte sur le plan physique l'expression des paires majeures d'opposés. Esprit - Matière et les relie l'un à l'autre en les amenant à former un tout fonctionnel. Mais ce Rayon a aussi le pouvoir de bousculer ce qui ne convient plus dans la forme pour l’expression de l’Esprit et il pousse l’homme à rechercher la spiritualité.

– Le 2ème Rayon suscite l'expression de l'âme, de la conscience spirituelle et aussi le pouvoir de répandre l'amour, le juste et la sagesse sur la Terre. Il fait comprendre que la spiritualité prend forme dans le service.

– Le 4ème Rayon indique le champ de service. C'est le Rayon de l'humanité, celui de l'Harmonie par le Conflit et révèle le moyen d'atteindre le but. C’est par la lutte et le conflit que sera atteint l'Harmonie, exprimant ainsi toutes les caractéristiques proprement humanitaire. L’être devient serviteur universel, serviteur de tous les hommes.

 

Les êtres du 5ème règne, qui sont en reconnaissance de la lumière de leur essence divine, ont une opportunité de réalisation et de perfectionnement. Par le juste usage du mental concret qui doit se mettre au service du mental supérieur, et par la transmutation des énergies émotionnelles qui doivent relayer les énergies d’Amour Christique du plan bouddhique ils sont à même de fusionner leurs natures humaine et divine. C’est la fusion Lune-Soleil, de la personnalité et de l’âme, fusion des signes opposés complémentaires Lion-Verseau

Modestie et humilité sont les qualités incontournables devant accompagner l’action de Mars, il est régent en aspect Père du Sagittaire et se trouve conjoint à Jupiter : le Chevalier-guerrier est gorgé de l’Amour qu’apporte Jupiter (autre planète régente dans son aspect Mère du Sagittaire) poussant à l’expérimentation parfois impulsive mais légitime de la personnalité en quête de réalisation divine. Nous devons faire preuve de capacité de dépassement vis à vis de nos limites humaines pour maintenir l’alignement de notre véritable être. En étant ce que nous sommes, nous auront la capacité d’user de l’imagination créatrice.

Il faut compter avec les influences que nous apporte Saturne, double régent du Capricorne, et qui mobilise des énergies de conquête pour amener les prises de conscience. Puis Pluton conjoint à Saturne détruit ce qui n’est plus conforme et nous met en face des responsabilités que nous devons assumer face à l’influence que nous pouvons avoir sur autrui.

L’Amour-Sagesse qu’apporte Vénus avec le 7ème Rayon relayé par Uranus, régent hiérarchique du Bélier, apporte l’ordre divin dans la manifestation terrestre, et ce qui ne convient plus est nettoyé, nos attitudes et habitudes humaines doivent être reconsidérées.

Mercure amène l’illumination du mental concret par le mental supérieur, le mental concret doit obéir au mental supérieur, cela amènera récapitulation et réorientation. Le mental concret doit devenir l’outil de l’âme et sera alors à même de percevoir le soutient de toutes ces Grandes Vies que sont nos Anciens, plus évolués en réalisation divine, et qui soutiennent l’évolution humaine.

 

 

Symboles Sabian

 

 

Soleil 26° Verseau conjoint Neptune 25° Verseau

conjoint Descendant 27° Verseau

sextile Mars-Jupiter-Pluton

Soleil 26° Verseau

« Un garagiste vérifie une batterie à l’aide d’un hydromètre »

Facilité pour appliquer la connaissance des lois naturelles à la solution des problèmes quotidiens découlant de la vie dans notre société technologique.

Ici nous voyons un homme recourir à son esprit analytique pour vérifier le fonctionnement des machines que son génie inventif a créées. Cette opération simple et banale sert ici à nous signaler combien la technologie moderne nous plonge dans des problèmes secondaires, encore ceux-ci peuvent-ils être pour nous une question de vie ou de mort dans certaines circonstances, comme par exemple un accident mécanique survenant sur une autoroute bondée. La nécessite d’une « gestion » apparaît dès lors concerner chaque détail de notre existence individuelle ; or, par le fait que notre société moderne ressemble en vérité à une gigantesque machine lancée à toute vitesse sur un terrain dangereux, cette nécessité s’applique tout aussi bien aux relations interpersonnelles, sociales ou politiques et à leurs questions complexes. La sécurité est fonction de la puissance disponible.

Séquence 66 / grade 1 : Ce premier degré nous enseigne que nous avons en permanence besoin d’employer nos facultés intellectuelles d’observation et d’analyse pour contrôler les effets des énergies à notre disposition. C’est un symbole d’efficience mentale.

Neptune Verseau 25° :

« Un papillon dont l'aile droite est plus belle ».

Développer au-delà de son évolution normale la dimension rationnelle et consciente de l'esprit.

Ce tableau semble indiquer une sorte de mutation, et plus spécifiquement le développement de tout ce que symbolise, le "côté droit" de l'organisme. Ici, toutefois, le corps spirituel (le papillon) est l'objet de cette image. Une forte individualisation consciente s'opère peut-être aux dépens de la dimension instinctuelle et émotionnelle de la personnalité (son "côté gauche").

Séquence 65 / Grade 5: Ce cinquième symbole se réfère donc à l'aboutissement d'une transmutation des énergies émotionnelles.

Descendant Vers où 27 ° Verseau

« Une poterie ancienne remplie de violettes fraîchement cueillies »

Techniques traditionnelles et valeurs artistiques comme cadre de référence à nos émotions les plus authentiques.

Ce symbole contraste avec le précédent tout comme un tempérament réservé et un amour simple de la beauté naturelle contrastent avec la précipitation, la gaucherie et le pragmatisme intellectuel caractérisant une si grande partie de notre existence moderne. Les violettes ont souvent été considérées comme un symbole de modestie et d’humilité, vertus sensées être féminines par excellence...il y a bien longtemps semble-t-il !

Séquence 66 / Grade 2 : Dans ce symbole, nous voyons comment les sentiments les plus purs qu’évoque la vie de la nature dépendent des traditions où il s’insère le mieux. C’est un symbole de délicatesse de sentiment.

 

Lune 26° Lion conjoint ASC. 27° Lion

trigone Mars-Jupiter

Lune 26° Lion

« L’arc-en-ciel après l’orage »

Relier le monde céleste et le monde terrestre ; l’Alliance avec notre nature divine, promesse d’immortalité.

Dans la bible, l’arc-en-ciel est le signe de l’Alliance conclue par Dieu avec Noé(l’ « Homme-semence » cyclique) garantissant que le pouvoir destructeur de l’Esprit (l’aspect du Divin propre à Shiva) ne sera plus utilisé pour détruire la vie sur Terre. En parvenant à ce troisième niveau de la scène intitulée « Délivrance », nous découvrons l’homme qui, mis en présence de son Archétype divin, a réussi à braver la tempête de ses passions. Sa victoire lui a permis d’établir un lien avec son Âme et son essence divine. L’humain et le divin devraient rester ainsi liés l’un à l’autre. Les derniers mots de H.P. Blavatsky furent, dit-on : « gardez le lien intact », le lien qu’elle avait noué avec la Fraternité transhimalayenne qui l’avait envoyée dans ce dessein parmi la nuit noire du dix-neuvième siècle matérialiste.

Séquence 30 / Grade 1 : Le symbole de l’arc-en-ciel nous montre la nécessité de maintenir un sein de notre être total une communication ouverte entre le Ciel et le Terre, non point pour trouver au pied de l’arc-en-ciel un « pot d’or » à jamais insaisissable, ce qui ne saurait se faire, mais pour découvrir notre identité profonde parmi les multiples couleurs du firmament vers lequel notre conscience s’élève. Chaque crise une fois maîtrisée, nous vient la révélation du prix des choses, et avec elle la promesse du succès à condition que nous jouions notre rôle.

Ascendant, Avec Quoi 27° Lion

« La luminescence de l’aube sous le ciel de l’orient »

Le défi exaltant que nous adressent des possibilités nouvelles au seuil d’un nouveau cycle.

Tandis que l’arc en ciel marque la fin d’une crise, l’aurore naissante indique le véritable début d’une nouvelle période d’activité. Dans la Bible, Noé plante sa « vigne » ; il commence à enseigner la « doctrine secrète » que lui léguèrent les Ben Elohim (Fils de Dieu) qui échappèrent au tourbillon de la chute au sein de la matière. Après l’ « expérience suprême » où nous effleurons nos virtualités « divine », surviennent nos démêlés avec les problèmes quotidiens. De prime abord, néanmoins, une profonde exaltation intérieure subsiste en nous. La promesse qu’elle recèle nous embrase.

Séquence 30 / Grade 2 : La crise et les bienfaits qu’elle nous a apportés constituent des événements relativement inhabituels. A chaque jour son aurore, que nous devrions vivre le cœur pur et l’esprit dégagé. L’alpha (l’aube) et l’oméga (l’exercice suprême final) sont opposés mais, pourtant, reviennent au même. Le mot clef ici est illumination.

 

 

Mars aligné à Véga 22° Sagittaire conjoint Jupiter 27° Sagittaire Maison IV des fondation, de la famille, du foyer, de l’édification de notre maison en tant que présence terrestre.

Mars 22°Sagittaire

« Une laverie chinoise »

Se servir de son bagage racial et culturel spécifique pour vivre et réussir dans un milieu étranger.

Il est maintes occasions dans la vie où les circonstances nous séparent des nôtres, que ce soit en raison de nos origines ou d’une orientation délibérée. Cela dit, il est souvent possible d’utiliser son héritage personnel pour agir avec diplomatie et se faire accepter par un milieu étranger, sans rien perdre pour autant de son tempérament naturel.

Séquence 53 / Grade 2 : Ce second degré contraste avec le premier. Il n’est plus question d’imiter les manières d’un groupe supérieur, mais, au lieu de cela, de préserver son intégrité dans des conditions qui ne valorisent ni ne favorisent ce que l’on est fondamentalement. Cette étape demande autonomie…. Et bonne humeur !

Jupiter 27° Sagittaire

« Un sculpteur a son œuvre »

La capacité de projeter son imagination sur les choses pour les façonner.

A ce stade nous voyons le sujet exprimer créativement son individualité spécifique. Il prend les éléments disponibles dans son environnement géographique et social pour leur donner forme si bien qu’ils révèlent aux autres un peu de sa vie intérieure et de sa raison d’être.

Séquence 54 / Grade 2 : Ce second degré, comme d’habitude, contraste avec le premier. Le « porte-drapeau » symbolise le représentant désintéressé d’une tradition collective, ou de l’unité nationale ; le « sculpteur », au contraire, donne de l’homme l’image d’un individu créateur cherchant à marquer la société de son empreinte. C’est un symbole de notre aptitude à transformer des matériaux bruts selon notre vision personnelle des choses. Il s’agit donc d’un symbole de projection de soi dans une œuvre.

 

 

Jupiter conjoint Pluton conjoint Saturne 5° Capricorne Maison V Maison où l’âme cherche à s’exprimer dans sa présence terrestre.

Pluton 1°Capricorne

« Un chef indien brigue le pouvoir auprès de sa tribu assemblée ».

La responsabilité qu’implique toute quête du pouvoir.

L’idéal religieux compris dans le symbole précédent s’est maintenant matérialisé, cristallisé, en pur pouvoir – le pouvoir de conduire la communauté et d’assurer son bien ou même sa survie au plan physique. Les énergies exprimées à travers une coopération collective (Balance) s’approfondissent dans le monde des sentiments où elles sont vécues comme des forces d’une grande vigueur (Scorpion) avant de recevoir un sens et une orientation consciente (Sagittaire) et elles se stabilisent désormais et se hiérarchisent. Le pouvoir grégaire se transforme en un « capital » mesurable et géré avec soin. Les mots « chef » et « capital » ont une origine latine commune, caput, qui signifie « tête ». Il arrive un moment, pour nombre d’entre nous, où l’on se trouve placé dans une situation permettant d’exercer un pouvoir, si limité qu’il soit, sur autrui. Est-on prêt à assumer effectivement cette responsabilité ? C’est l’épreuve suprême que nous réserve la société.

Ce degré complète son opposé polaire (au solstice d’été) lequel désigne l’acceptation d’un nouveau genre d’allégeance pour étayer l’intégration de la personnalité adulte. Il s’agira peut-être, sans que cela soit nécessaire, de fonder un foyer.

Séquence 55 / Grade 1 : Cette nouvelle première étape désigne la capacité latente en chacun de nous de briguer et d’exercer l’autorité au sein d’une situation collective cruciale

Saturne 5° Capricorne

« Des indiens sur le sentier de la guerre. Dans un canoë bien chargé, certains rament, d’autres exécutent une danse de guerre. »

La mobilisation des énergies physiques et morales dans un esprit de conquête.

La guerre est souvent déclenchée dans le dessein majeur de mobiliser la volonté commune pour éviter une scission interne due à une individualisme excessif. Il se peut que le « chef indien » (Capricorne 1°), pour asseoir plus fermement son autorité, estime commode voire nécessaire d’exalter l’esprit guerrier grâce, peut-être, à une légère provocation. La scène présente une situation extrêmement dynamique. Le groupe (ou la nation) affirme sa solidarité et son unité, quant à sa raison d’être, en prenant l’offensive. La vie de groupe, pour rester saine, exige une activité et une remise en cause constantes.

Séquence 55 / Grade 5 : Ce dernier degré suggère que l’agressivité peut être un élément nécessaire dans la mise en œuvre du potentiel de croissance inhérent à tout groupe social.

 

Vénus 11° conjoint Uranus 10° Bélier Maison VIII des crises et transformations, des tests épreuves et triomphes,

Vénus 11°Bélier

« Le dirigeant d'une nation »

Le pouvoir que donne la personnification du désir collectif d'ordre.

A ce stade de la dynamique cyclique, ce symbole désigne l’apparence que prend l’ego (personnel) comme manifestation centrale d’un type d’ « ordre » qui dépasse les tendances affectives et cherche à leur imposer sa loi. En fait, le dirigeant, à ce niveau d’intégration socio-politique et mentale, est souvent celui qui est gouverné par la pression collective ? Quoi qu’il en soit, le désir de parvenir à une plus ample intégration est désormais manifesté. Ce désir ne répond plus à des pulsions biologiques (Bélier 1°) ou à des sentiments personnels (Bélier 6°), mais à des impératifs institutionnels, sociaux et collectifs. A ce plan de l’ego, lois et encadrement policier constituent des traits dominants ; ce qui veut dire psychologiquement parlant, que le principe intégrateur se limite à la prise de conscience plus ou moins étriquée du « je suis ». Il se manifeste comme l’ego personnel exerçant sa volonté de maîtrise sur les réactions de l’organisme bio-psychique.

Séquence 3 / Grade 1 : Cette étape dénote une centralisation d'énergie au niveau d'une conscience aux structures rigides.

Uranus 10° Bélier

« Un enseignant présente une imagerie traditionnelle sous une nouvelle forme symbolique »

Réviser son attitude au commencement d'un nouveau cycle d'expérience.

Cette phase est la cinquième de la seconde suite quinaire. Il y exprime la capacité de reformuler la thématique propre à la première phase : La concentration de nos énergie sur des tendances affectives et des valeurs culturelles qui excluent beaucoup plus qu'elles n'incluent. Les phases suivante ont dans leur ensemble aggravé cette attitude ; aussi, somme toute, la conscience en vient-elle à vouloir reformuler une grande partie des éléments précédemment admis en raison même de l'évolution. Il est désormais possible de réinterpréter ces images du passé, si évocatrices, comme des « symboles » dotés d'un sens plus étendu.

Séquence 2 / Grade 5 : On aperçoit ici une dimension nouvelle de la conscience, révélatrice de possibilités d'expérience et de développement mental bien supérieurs. C'est une phase d'abstraction et de dépendance affective.

 

Mercure 5° Verseau Maison VI de l’apprentissage, du service, du perfectionnement au travail, sextile Vénus-Uranus

Mercure 5° Verseau

« Le conseil des anciens consacre les efforts d’un jeune dirigeant »

Le soutien qu’apportent les prouesses passées à toute décision prise lors d’une crise personnelle.

Toute l’histoire du genre humain soutient les efforts que nous déployons, notamment en périodes de décisions cruciales. L’action des prêtres qui créèrent les missions californiennes avait derrière elle tout le passé de l’évangélisation catholique, c’est-à-dire l’effort pour apporter la « Bonne Nouvelle » à tous les hommes de la Terre. Chacun de nous est bien plus soumis à l’impact des grandes réalisations de ses ancêtres (ou bien opprimé par leurs échecs et leur étroitesse d’esprit) qu’il ne le croit habituellement. Cela peut vouloir dire une source cachée de force individuelle, ou l’inertie d’une tradition incapable de dépasser ses origines limitées.

Séquence 61 / Grade 5 : Cette étape suggère qu’en maintes situations la confiance en des précédents permettra à celui qui aspire à la grandeur de puiser l’énergie recelée dans ses racines les plus profondes.

 

Lune Noire 5° Poissons conjoint Kiron 11° Poissons Maison VII de la rencontre avec l’autre des liens karmiques

Lune Noire Poissons 5° :

« La vente de charité d'une paroisse ».

Donner une sanction spirituelle ou transcendante aux échanges mêmes les plus terre-à-terre entre personnes sociales et esprits individuels.

Voici le dernier des cinq symboles insistant sur l'interaction entre les gens constituant un groupe social, grand ou petit. Il introduit un élément de sanction religieuse. Le propos de toute religion organisée est, à la base, de répondre au besoin de donner une signification plus durable aux rapports entre les personnes dans le cadre d'une culture et d'un mode de vie particuliers. En cela, la religion contribue à préserver la "santé" de la société en la rendant "sainte"; c'est à tout le moins l'idéal qu'en principe elle s'est fixé. Elle justifie les actions humaines en les bénissant d'une Révélation divine du bon et du bien. Elle idéalise les besoins biologiques et sociaux en les ritualisant.

séquence 67 / Grade 5 : Ce degré met en fin à cette séquence sur un rite de bienfaisance. Il souligne que la "Présence de Dieu" est possible parmi les activités humaines même les plus matérielles.

Kiron 11 ° Poissons

« Sur un chemin étroit, des disciples recherchent l’illumination ».

La capacité propre à chacun de nous de rechercher à tout prix l’entrée vers le monde d’une réalité transcendante.

Cette scène fait référence au symbole ancien et éternel que présente le Chemin du disciple. La grandeur de l’homme tient à ce qu’il peut devenir toujours plus grand ; et à ce qu’il croit au plus profond de lui-même que, s’il remplit certaines conditions, il trouvera sur sa route des « Frères Aînés » prêts à lui transmettre connaissance et lumière. Le chemin reste en permanence ouvert au cœur pur et à l’intelligence éveillée, au chevalier de l’âme capable d’unir en lui ses forces spirituelles.

Séquence 69 / Grade 1 : Nouvelle séquence, nouveau plan de conscience. L’homme subit une perpétuelle transformation. Il peut toujours aller plus loin et repousser son horizon. Or il lui faut faire le premier pas. Un tiers peut lui montrer le Chemin, mais lui seul peut le fouler. D’où la sentence Zen : avance.

 

 

Axe de remontée vers le Père

 

Nous devons redonner une dimension « sacrée » à nos relations humaines en y infusant les énergies du Vrai, du Beau et du Bien. Il nous faut sortir des travers humain tendant à faire dériver la société. Kiron est le "grand guérisseur" du zodiaque. Son rôle est de permettre à l’individu de trouver sa juste place dans la société en le poussant à s’ouvrir à la spiritualité.

De nouveaux plans de consciences sont à explorer afin de concrétiser les idéaux de la « Nouvelle Civilisation du Bel Être » basée sur les justes relations humaines.

Il nous faut nous détacher du passé et tirer les leçons de l’enseignement de la Sagesse antique qui donne un sens spirituel aux expériences de la vie. Cela afin de faire face à ce que le Milieu du Ciel nous présente : le Pourquoi de cette Pleine Lune se réfère à la démarche quelque peu agressive dont l’être humain fait preuve quand il est question de sa survie. C’est un défi qu’il nous faut relever pour agir en Verseur de l’eau de Vie afin de Transformer.

 

Lune Noire représente nos mémoires profondes en lien avec les travers de l’humanité qui nous avons à prendre en charge. Elle nous indique le travail à faire pour ramener notre existence à l’Existence.

Lune Noire 5° Poissons conjoint Kiron 11° Poissons Maison VII de la rencontre avec l’autre des liens karmiques

Lune Noire 5° Poissons

« La vente de charité d'une paroisse ».

Donner une sanction spirituelle ou transcendante aux échanges mêmes les plus terre-à-terre entre personnes sociales et esprits individuels.

Voici le dernier des cinq symboles insistant sur l'interaction entre les gens constituant un groupe social, grand ou petit. Il introduit un élément de sanction religieuse. Le propos de toute religion organisée est, à la base, de répondre au besoin de donner une signification plus durable aux rapports entre les personnes dans le cadre d'une culture et d'un mode de vie particuliers. En cela, la religion contribue à préserver la "santé" de la société en la rendant "sainte"; c'est à tout le moins l'idéal qu'en principe elle s'est fixé. Elle justifie les actions humaines en les bénissant d'une Révélation divine du bon et du bien. Elle idéalise les besoins biologiques et sociaux en les ritualisant.

séquence 67 / Grade 5 : Ce degré met en fin à cette séquence sur un rite de bienfaisance. Il souligne que la "Présence de Dieu" est possible parmi les activités humaines même les plus matérielles.

Kiron 11 ° Poissons

« Sur un chemin étroit, des disciples recherchent l’illumination ».

La capacité propre à chacun de nous de rechercher à tout prix l’entrée vers le monde d’une réalité transcendante.

Cette scène fait référence au symbole ancien et éternel que présente le Chemin du disciple. La grandeur de l’homme tient à ce qu’il peut devenir toujours plus grand ; et à ce qu’il croit au plus profond de lui-même que, s’il remplit certaines conditions, il trouvera sur sa route des « Frères Aînés » prêts à lui transmettre connaissance et lumière. Le chemin reste en permanence ouvert au cœur pur et à l’intelligence éveillée, au chevalier de l’âme capable d’unir en lui ses forces spirituelles.

Séquence 69 / Grade 1 : Nouvelle séquence, nouveau plan de conscience. L’homme subit une perpétuelle transformation. Il peut toujours aller plus loin et repousser son horizon. Or il lui faut faire le premier pas. Un tiers peut lui montrer le Chemin, mais lui seul peut le fouler. D’où la sentence Zen : avance.

 

Priape

Le Priape nous donne des indications sur le travail à faire pour mettre fin à ce que nous avons construit afin d’échapper à notre réalité. Nous avons à parfaire notre nettoyage sur ces peurs et mémoires qui nous empêchent d’être ce que nous sommes.

Priape 5° Vierge Maison I des nouveaux projets, de la destinée, de la raison de l’incarnation, de la raison d’être

5° Vierge

« Une personne réalise l’existence d’esprits de la nature et d’agents spirituels normalement invisibles ».

Ouverture à de nouveaux plans de consciences.

Dans le premier tableau de cette suite, nous avons vu l’individu chercher à donner forme et sens à sa vie quotidienne. Maintenant, à la fin de cette suite, on découvre l’aspect initial et relativement primaire d’une appréhension des choses plus élaborée. La conscience va progressivement au-delà des caractéristiques physiques et s’ouvre aux mécanismes énergétiques, c’est-à-dire au dynamisme de forces s’extériorisant comme formes de vie.

Séquence 31 / Grade 5 : La raison humaine, analytique et objective, cherche en permanence à donner « nom et forme » (nama et rupa en sanscrit) à ce qu’elle perçoit comme phénomène énergétique. Elle « anticipe » ses perceptions, énergie ou sentiment, sous forme de représentations qu’elle rapporte à une expérience sensorielle plus ou moins familière. C’est ce qu’on appelle l’imagination.

 

Nœud Sud Ce qu’il faut dénouer pour revenir à l’esprit du Nœud Nord, ce travail est possible après avoir fait le travail sur le Priape. Le Nœud Sud nous indique comment dénouer les vieux habits karmiques pour revenir à l’Esprit du Nœud Nord.

Nœud Sud 12° Sagittaire Maison IV des fondation, de la famille, du foyer, des fondations, de l’édification de notre maison en tant que présence terrestre,

12° Sagittaire

« Un drapeau se change en aigle et l’aigle en chantecler saluant l’aube de son chant »

Insuffler une âme au grand symbole du Nouvel Âge et les faire connaître au monde.

Derrière cette étrange allégorie on peut reconnaître la croyance, bien ancrée, en ce que la nation américaine et ses institutions démocratiques furent constituées pour être le berceau d’une nouvelle étape dans l’évolution humaine. Le « drapeau » est le symbole abstrait de la nation ; il se change en « aigle », autre symbole de l’Amérique, quand l’idée abstraite prend vie grâce à une action hardie et altière. L’aigle symbolise la volonté spirituelle et la capacité de s’élever vers les plus hautes sphères de notre conscience et de notre raison d’être. Volant à une telle altitude, l’aigle est la première créature vivante à découvrir le soleil. C’est ainsi qu’il devient son emblème et s’identifie donc à Chantecler persuadé que son chant est responsable du lever du soleil et de l’avènement d’un nouveau jour.

Séquence 51 / Grade 2 : Ce second degré contraste avec le précédent en ce qu’il est totalement orienté vers l’avenir. Il nous parle d’ « expériences des sommets » au lieu de la sagesse que nous révèle notre corps dans ses profondeurs. Il nous presse de concrétiser nos idéaux les plus nobles grâce à la vertu de la volonté spirituelle. Un mot clef possible : annonciation.

 

Nœud Nord  : Le Nœud Nord nous montre comment rester branché sur la direction sacrée de notre Vie .

Nœud Nord 12° Gémeaux Maison X de la réalisation, de la vocation, des prises de conscience, notre position dans la société et notre façon de contribuer au collectif, de la réalisation sociale.

12° Gémeaux

« Une jeune noire milite pour ses droits civiques »

Se libérer des fantôme du passé.

Si les « nouveaux territoires » procurent théoriquement un champ vierge d’expérience, les heureux élus, en fait, y parviennent souvent avec tout leur conditionnement passé. Le spectre de leurs vies antérieures les suit ainsi que le souvenir de conduites sociales et collectives auxquelles ils s’étaient identifiés. Chaque nouveau commencement est hanté par des fantômes (karma personnel et social). La lutte pour l’égalité raciale doit se poursuivre, même si cette égalité est officiellement garantie par la loi. La lutte est intérieure et prend des formes multiples. Les puritains apportèrent en ce « nouveau monde » théorique les craintes, le fanatisme et l’agressivité qui étaient les leurs en Europe et qui s’aggravèrent sous la pression de ce nouvel environnement. Malgré tout, aucun domaine d’activité n’est jamais totalement « vierge ». Il compte ses habitants, et ceux-ci s’agrippent à leurs biens comme à leurs privilèges. Quiconque cherche à affirmer son individualité doit se libérer du passé.

Séquence 15 / Grade 2 : A ce second stade, nous retrouvons le contraste habituel. De nouveaux territoires sont mis en friche, mais ils sont déjà peuplés de toutes parts ; or l’âme du pionner est, elle aussi, peuplée de fantômes, de préjugés et autres ou espérances. Une liquidation totale du passé s’avère nécessaire : un esprit vierge pour un terrain vierge.

 

Fond du Ciel le Comment : le moyen par lequel nous ferons face au problème soulevé avec le Pourquoi du Milieu du Ciel

F.C. 24° Scorpion

« Après ,avoir entendu le sermon sur la montagne d’un grand inspiré, la foule s’en retourne chez elle ».

Les besoins d’incorporer dans sa vie quotidienne des expériences et des enseignements, source d’inspiration.

Aujourd’hui on entend beaucoup parler d’ « expériences paroxystiques » (Maslow). Le problème auquel on fait face après une telle expérience consiste à savoir assimiler ce que l’on a senti, vu ou entendu, de sorte que notre état d’esprit et notre comportement habituels se transforment. En l’absence de cela, l’expérience est susceptible de se révéler déroutante voire nocive, au risque peut-être de mettre en péril notre intégrité.

Séquence 27 / Grade 4 : Cette quatrième étape, comme de coutume, nous suggère ce que l’on doit faire. Il se peut que le « retour chez soi » depuis le sommet de la montagne, ou bien depuis toute « chambre haute » de la conscience, amène à se sentir opprimé par les contingences habituelles de l’existence. Il se peut encore que l’âme, une fois illuminée, garde en elle une inspiration suffisante pour transformer chaque situation de la vie quotidienne. C’est le grand défi à la transformation.

 

Milieu du Ciel (le Pourquoi : quel est le sens de l’action dans le monde, ou dans la vie, qui donne un sens à cet événement)

M.C. 24° Taureau en carré avec Lune-Asc. – Vu-Soleil-Neptune

24° Taureau

« Un guerrier peau-rouge, des scalps pendus à sa ceinture, monte fièrement en selle »

L’agressivité dont font preuve les instincts de l’homme quand ils cherchent à conquérir leur espace vital.

Dans la mythologie de l’Amérique du tout début, l’Indien représente le « sauvage », être proche de la nature et régi par des instinct primordiaux. Hélas, le siècle actuel a révélé que, dans des circonstances bien moins impérieuses, l’homme dit civilisé se montrait capable d’une sauvagerie exterminatrice bien plus cruelle. Ce symbole rattaché à une quatrième étape semble insinuer que la violence et l’agressivité sont des composantes essentielles de la nature humaine ; elles jouent dans notre sensibilité et notre identification profonde à une culture spécifique excluant les représentants des autres cultures comme des ennemis potentiels.

Séquence 11 / Grade 4 : Ce degré confirme qu’il est important qu’existent certaines différences entre les groupes humains. Nous sommes encore dans la période de « Différenciation » (Acte I) et le besoin de différencier le comportement humain et les valeurs collectives se fait encore sentir fortement. A l’échelle de ses sentiments, l’homme apparemment doit encore croire en la violence pour survivre.